vlcsnap-2020-05-24-21h45m10s046_edited.j

SEMENCES ET FLORAISONS - seeds and blooms -

Photo credits: Claude Labreche-Lemay

Performance and text | 4 hours
Leather boots, down jacket, utility knife, shovel
Bonnie Baxter's Tomato Garden in Winter, Val-David, QC
2020

 

During Canadian Winter, in the middle of a frozen tomato community garden, it is time to let go of dead skin in order to flourish. Letting go of dead skin as a metaphor of giving up harmful habits regarding sentient beings, the environment, others, and our time.

Through the actions of freeing the feathers of my down jacket and burying my leather boots in the soil, I address the issues of animal agriculture, speciesism, and humans' relationships towards the living world. This fable is both a step in my own journey on the path of veganism, but also an opportunity to remind that we, consumers, have the power to take mindful, ethical, and ecological choices that are significant for the present and future.

I focus on the daily capacity of privileged people, of which I am one, to support a food production system that either perpetuates, or abolishes, a hidden and omnipresent violence.

Indeed, animal agriculture not only exploits and kills non-human beings, but also chops forests down, pollutes waters, air, and soil. In a part of the world where it is not a question of survival but a question of personal pleasure, I wish to bring awareness to how traditions and lobbies blind us and refrain us to grow towards a new paradigm. Therefore, letting go of these can be hard at the beginning, but like for everything, humankind has an amazing capacity to adapt and change. Afterall, aren't we what we eat?

This performance took place in the context of The Tomato Patch project from Bonnie Baxter, for which I had the immense honor to be invited to participate, amongst other artists.

vlcsnap-2020-05-24-21h45m10s046_edited.j

SEMENCES ET FLORAISONS

Crédits photo : Claude Labreche-Lemay

Performance et texte | 4 heures
Bottes en cuir, veste en duvet, cutter, pelle
Jardins de tomates de l'artiste Bonnie Baxter en hiver, Val-David, QC
2020


Pendant l'hiver canadien, au milieu d'un jardin de tomates communautaire enneigé, il est temps de se délaisser de ses peaux mortes pour pouvoir enfin fleurir. Se dépouiller de ses peaux mortes comme une métaphore afin d’illustrer l'abandon d’habitudes s'avérant néfastes pour les êtres sentients, l'environnement, les autres et notre époque.
En libérant les plumes de ma veste en duvet et en enterrant mes bottes en cuir dans la terre, j'évoque l’élevage animal, le spécisme et les relations des humains avec le vivant. Cette fable est à la fois une étape de mon propre parcours sur le chemin du véganisme, mais aussi une opportunité de rappeler que nous, consommateurs, avons le pouvoir de prendre des choix conscients, éthiques et écologiques qui sont déterminants pour le présent et l'avenir.
Je souligne la capacité quotidienne des personnes privilégiées, dont je fais partie, à soutenir un système de production alimentaire qui, soit perpétue, soit abolit, une violence cachée mais bien omniprésente.
En effet, non seulement l'agriculture animale exploite et anéantie des êtres non-humains, mais elle abat également des forêts, pollue les eaux, l'air et les sols. Dans une partie du monde où ce n'est pas une question de survie mais bien une question de plaisir personnel, je souhaite aider à prendre conscience de comment les traditions et les lobbies nous aveuglent et nous empêchent de grandir vers un nouveau paradigme. Par conséquent, lâcher prise peut premièrement s’avérer difficile, mais comme pour tout, l'humanité fait preuve d’une incroyable capacité d'adaptation et de changement. Après tout, ne sommes-nous pas ce que nous mangeons ?


Cette performance a eu lieu dans le cadre du projet The Tomato Patch de Bonnie Baxter, pour lequel j'ai eu l'immense honneur d'être invitée à participer aux côtés d'autres artistes.