vlcsnap-2020-05-24-21h45m10s046_edited.j

Propagez-vous !

Propagez-vous_mathilderohr.jpg

Performance sonore et participative | 45 minutes

Son, panneau blanc, peinture lilas, mains spéculoos

CEAAC, Strasbourg (France)

2019


Cette création se situe au croisement de la performance, du théâtre, de la méditation, de la médiation culturelle et de la danse.

Elle met en mouvement, et en actions, la notion de propagation suivante : le déplacement d'une entité, ici le mouvement et le son, d'un corps à un autre. Par l'intermédiaire de gestes, d'un texte poétique et d'une méditation collective, j'invite chaque personne présente à se propager à travers le son de son propre corps : en tapant des mains.

Ensemble, nous restons dans la pleine présence du « ici et maintenant ». Une fois la gêne passée, les fluides des différents corps s'harmonisent pour créer un bruit mélodieux ainsi qu'une déambulation explorant les espaces (de l'espace interne vers l'espace externe). Tel un rituel contemporain, nous restons ainsi sans s'arrêter pendant vingt minutes au milieu des oeuvres de l'exposition. La performance se termine au fur et à mesure que je distribue à chaque personne du public, un biscuit en forme de main. Ce dernier fait à la fois office d'objet de rupture (les participants mettent fin à leur action pour pouvoir se servir) mais aussi d'offrande pour les remercier de cet échange singulier. Enfin, le plateau vide finit par révéler le message suivant : P R O P A G E Z V O U S.

Crédits photo : Johanna Kaufmann, Nadège Riefstahl